Baisse du désir et troubles de la libido : Quelles solutions naturelles ?

Les spécialistes estiment qu’à partir de 40 ans, un homme sur trois est concerné par la baisse du désir sexuel. Quant aux femmes, le problème de libido est le premier motif de consultation chez leur sexologue. Problèmes relationnels, anxiété, dépression, insuffisance rénale chronique en sont bien souvent la cause. Mais, quelle qu’en soit la source, ce phénomène n’est pas à prendre à la légère. Ce genre de difficulté peut créer des tensions et entraver une relation amoureuse épanouie. Certes, il existe des médicaments pour remédier aux troubles de la sexualité. Mais ceux-ci présentent des effets secondaires et peuvent même entrainer une certaine dépendance. C’est pour cela que la plupart misent sur les solutions naturelles. Tour d’horizon sur quelques-unes d’entre elles.

Problèmes de couple, quels aphrodisiaques ?

Le ginseng, une plante en faveur de la fonction sexuelle

Le ginseng est une plante connue pour ses nombreux pouvoirs thérapeutiques. Outre le fait qu’il tonifie l’organisme des personnes affaiblies, soutien les fonctions cognitives et aide à mieux gérer les situations de stress, il augmente aussi la libido tant chez l’homme que chez la femme. Comment ?

Un allié pour améliorer la synthèse de l’oxyde nitrique chez l’homme

Un ginseng de la meilleure qualité est caractérisé par sa haute teneur en ginsénosides. Chez les hommes, cette molécule a une action certaine sur l’érection. Elle stimule la production d’oxyde nitrique, substance qui améliore la vascularisation. Elle favorise également la bonne santé des artères qui irriguent le pénis. De nombreux patients souffrant d’érections paresseuses ont constaté une meilleure fonction érectile après avoir consommé un ginseng riche en ginsénosides. En outre, pendant les rapports sexuels, certains rapportent avoir mieux retarder l’éjaculation.

Une source d’énergie pour la femme

Chez les femmes, cette solution stimule aussi l’appétit sexuel notamment chez celles qui sont ménopausées. En effet, la frigidité chez les femmes sont parfois occasionnées par la fatigue physique ou asthénie. Le ginseng tonifie l’organisme. Il est source d’énergie vitale. La prise d’extrait de cette plante rétablit l’équilibre général, ce qui est essentiel pour favoriser un terrain propice à des rapports sexuels de qualité.

La Maca du Pérou, des propriétés aphrodisiaques

L’utilisation de la Maca du Pérou comme aphrodisiaque ne date pas d’hier. Grâce à ses atouts, elle a été utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle dès l’époque des Incas et sans doute bien avant.

Les multiples vertus de la Maca de Pérou

La Maca de Pérou est souvent considérée comme un viagra naturel (sans les effets secondaires du médicament chimique). Celle-ci agit comme régulateur sur le plan hormonal. Son action augmente les performances sexuelles, tout particulièrement chez les hommes. Grâce à ses vertus stimulantes et toniques, la Maca diminue les troubles liés à la ménopause. Ce tubercule se présente sous de nombreuses formes de compléments alimentaires : en poudre, en gélules ou en comprimés. Ces deux dernières formes ne sont jamais trouvées pures aussi nous recommandons la Maca en poudre.

Utilisation et contre-indications

En général, il est recommandé de prendre 2 à 3 grammes de Maca par jour. La cure se fait au minimum pendant 2 mois. Vous pouvez renouveler la cure si besoin après une pause d’un mois. Toutefois, sans consultation médicale, certaines personnes ne doivent pas consommer la Maca de Pérou. À part les femmes enceintes, il s’agit surtout des individus :

  • Souffrant d’hypertension artérielle
  • Souffrant d’allergie aux crucifères
  • Ayant des problèmes de thyroïde
  • Atteint de diabète, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres maladies cardiaques

Le gingembre pour combattre la baisse de libido

Le gingembre possède une action aphrodisiaque bien documentée. Ainsi, on s’en sert très souvent pour lutter contre la dysfonction sexuelle. Mais comment fonctionne exactement cette plante dans le cadre du traitement de la baisse de libido ?

Le gingembre, un effet vasodilatateur

Le gingembre est composé du principe actif appelé gingérol. Celui-ci est un puissant stimulant et revitalisant. Il possède une action vasodilatatrice surtout sur les zones érogènes de l’homme (le pénis) et de la femme (clitoris). Cette substance favorise l’afflux du sang requis à l’érection. Elle augmenterait même le plaisir durant les relations sexuelles. Par ailleurs, elle vous permet de regagner de l’énergie en cas de grosse fatigue. N’oublions pas que cette plante a aussi un effet réchauffant. Grâce à sa saveur piquante, celle-ci augmente la température du corps et cela amplifierait les sensations d’excitations.

Utilisation et contre-indications d’une cure de gingembre

Pour profiter des vertus aphrodisiaques du gingembre, vous pouvez tout à fait le consommer dans sa forme première, c’est-à-dire, le manger cru ou cuit. Mais le plus souvent, on préfère l’additionner avec des fruits et en faire des smoothies. Si vous la choisissez en poudre, il est conseillé d’en prendre 2 à 5 grammes par jour. Si vous misez sur le gingembre frais, une dose de 10 à 15 grammes est conseillée. Néanmoins, vous ne devez pas en manger dans les situations suivantes :

  • Vous allez subir une intervention chirurgicale
  • Vous êtes en sous-poids (le gingembre favorise la perte de poids)
  • Si vous présentez des problèmes de coagulation sanguine
  • Si vous avez des soucis de calculs biliaires
  • Si vous souffrez d’un ulcère d’estomac

Les baies de goji pour tonifier la fonction sexuelle

La baie de goji ou « baie joyeuse » en Asie, cette plante figure au top de la liste des aliments naturellement qui stimule les sens et active la libido. Voici pourquoi.

Baies de goji et production de testostérone

Les résultats de certaines études scientifiques ont pu montrer que les baies de goji augmentaient le taux de testostérone dans le sang. Rappelons que la testostérone jouent un rôle important dans la sexualité de l’homme. C’est la principale hormone sexuelle chez ce dernier. Celle-ci influence son humeur et sa libido. Elle a un impact non négligeable sur l’érection. Les médecines traditionnelles asiatiques avaient recours à ce fruit pour traiter l’infertilité des hommes et des femmes.

Utilisation des baies de goji

Il existe différentes manières de consommer les baies de goji. Puisqu’elles sont vendues en jus, en poudre ou séchées, vous pouvez facilement les intégrer à vos recettes quotidiennes. En formes séchées, ajoutez-les aux smoothies, aux yaourts ou aux salades. En poudre, réalisez un jus fait-maison et mélangez. Sinon, intégrez-la à un milkshake ou à des smoothie-bowls. Cependant, même si la consommation des baies de goji présente peu d’effets indésirables, il n’est pas recommandé de le prendre en période de grossesse. Si vous suivez un traitement médicamenteux, il est sage de consulter votre médecin avant d’en consommer.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang, un excellent aphrodisiaque féminin

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est la plus réputée des huiles aphrodisiaques, particulièrement stimulante pour la libido féminine.

Utilisation de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang

Il existe deux manières d’utiliser l’huile essentielle d’Ylang-Ylang. La première consiste à vous masser avec cette solution (ou à vous faire masser bien sûr 😉 ). Appliquez-en matin et soir sur les parties du bas du ventre et du dos. Versez 4 gouttes de cette huile dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale (sésame, amande…). La deuxième méthode est l’ajout de quelques gouttes de cette huile dans votre eau de bain. Afin que cette formule agisse au maximum, ne rincez pas.

Vous pouvez également utiliser l’Ylang-ylang en diffusion.

Petite astuce pour le bain : mélangez l’huile essentielle d’Ylang-ylang avec un peu de shampooing puis ajoutez le mélange à votre eau. De cette manière, l’huile essentielle ne flottera pas.

Par prudence, il est préférable d’éviter cette huile essentielle en cas de cancer hormonodépendant.

Les gels externes naturels au service du plaisir

Outre les plantes et les huiles essentielles naturellement aphrodisiaques, les gels externes naturels à base de plantes peuvent aussi vous aider contre les pannes sexuelles. Pour les femmes, ceux-ci sont à appliquer avant les rapports sexuels. En général, cette solution vise à stimuler le clitoris, augmenter le désir sexuel et avoir de meilleurs orgasmes. Pour les hommes, cette formule fait monter la température sous la couette en réveillant le désir, en améliorant l’érection et en prolongeant le plaisir. Il est à remarquer que ce type de produit doit s’acheter uniquement dans les magasins spécialisés en la matière.

Une meilleure hygiène de vie pour lutter contre la baisse du désir sexuel et libido

Pour en venir à bout des troubles de la libido, il est primordial de revoir votre hygiène de vie. En quoi cela consiste-t-il ?

Avoir une alimentation adaptée

Si votre libido est en berne, il est important de limiter la consommation des aliments anaphrodisiaques. On cite par exemple le soja, les sodas, les aliments industriels, les charcuteries, l’eau en bouteille (risque de perturbateurs endocriniens impactant donc la production des hormones sexuelles notamment), le café, les céréales du petit-déjeuner… Et n’oublions pas de mentionner l’alcool, qui baisse vos performances sexuelles. À la place, privilégiez les aliments qui améliorent la libido. En plus des compléments alimentaires que nous avons vu précédemment (ginseng, maca…), pensez à consommer du cacao cru, des avocats, des fruits de mer (les huîtres étant particulièrement riches en zinc, oligo-élément central dans la spermatogénèse), etc.

Une activité physique régulière et de bonnes nuits de sommeil

Pratiquer du sport vous fait gagner de la confiance en vous et vous fait sentir bien dans votre corps. Par ailleurs, ce type d’activité chasse le stress et vous détend. Tout cela est nécessaire pour être en pleine forme sexuellement et avoir de meilleurs rapports sexuels. En parallèle, il faut avoir un sommeil de qualité. Si vous avez des problèmes de libido, essayez de dormir au minimum 7 heures par nuit. Cela évitera la fatigue, facteur entrainant souvent la baisse de libido. Enfin, si vous ou votre partenaire

 

 

 

 

 

Menu